Concours des solistes

En journée, venez découvrir le concours des solistes de la FFLRC au Centre scolaire de La Proz, avec 80 participants.
Une restauration chaude est prévue sur place.

Le jury

Eddy Debons (VS)

Eddy Debons (VS)

Eddy Debons (VS)

Eddy Debons (VS)

Eddy Debons est né en 1968 à Savièse (Valais). Il entame sa carrière musicale à l’âge de 11 ans au sein de la Rose des Alpes de Savièse et étudie le cornet chez Géo Pierre Moren. En 1992, il suit des cours dans les classes professionnelles d’écriture et de trompette du conservatoire supérieur de Genève, tout en étudiant la musicologie et la pédagogie. Il y obtient un certificat d’élément d’écriture musicale et un diplôme professionnel d’enseignement de la trompette. Il poursuit ses études dans les classes de virtuosité du conservatoire supérieur de Lausanne sous la direction de Jean-François Michel où il obtient un premier prix avec félicitations. Eddy a joué dans de nombreuses formations (classique et brass band) et il compose régulièrement pour des brass band ou solistes.

Il enseigne actuellement le cornet et la trompette dans les conservatoires de Sion et Genève.

Fermer
Laurent Carrel (FR)

Laurent Carrel (FR)

Laurent Carrel (FR)

Laurent Carrel (FR)

Laurent Carrel est né en 1963 et habite Siviriez. Il est marié et père de 3 enfants. Il débute à 7 ans l’étude du cornet et rejoint très vite la classe de Philippe Beaud au Conservatoire de Fribourg jusqu’à l’obtention d’un certificat au cornet et de son diplôme d’enseignement de trompette.

Très attaché au monde des fanfares et des brass bands, il joua principal cornet au BBF, au Brass Band de Bienne et fut membre du célèbre Angelo Bearpark Brass Ensemble durant quelques années.

Il s’occupe de la formation des jeunes et dirige les cadets de Siviriez depuis plus de 30 ans et c’est en 1998 qu’il reprend la direction de la fanfare paroissiale de Siviriez après avoir assuré pendant de nombreuses années le poste de cornet principal. C’est avec Guy Michel qu’il étudie et découvre les subtilités du tuba. Tubiste du groupe musical Bordillusion, il joue assez régulièrement la basse Sib avec l’Ensemble de Cuivre Jurassien. Professeur de trompette et doyen de la classe des cuivres au Conservatoire de Fribourg, Laurent Carrel s’investit beaucoup avec les jeunes talents de sa région.

Fermer
Pascal Eicher (NE)

Pascal Eicher (NE)

Pascal Eicher (NE)

Pascal Eicher (NE)

Après des études universitaires en lettres et sport (1974), Pascal est parti étudier la direction et l'euphonium en Angleterre (1974 - 75). Il y a notamment joué, sous les baguettes de John Harrison et de Richard Evans, avec le Wingates Temperance Band. A son retour au pays, il gagna le premier prix au Concours Suisse des Solistes à l'euphonium (1978), puis poursuivit son apprentissage en obtenant le diplôme professionnel sur cet instrument au Conservatoire de Fribourg (1982), établissement dans lequel il enseigna de 1980 à 1993. En 1975, il reprit de son père Sisin la direction du Brass Band Bienne, qu'il mena au titre suisse en 1984 et 85, ainsi qu'à un extraordinaire 4e rang au Concours Européen des Ensembles de Cuivres à Edinburgh en 1984. Il fonda le Brass Band Bienne Junior, avec lequel il remporta également le titre national en 2e catégorie en 1983 et 84. Pascal dirigea Bienne jusqu'en 1991. De 1978 à 1986 ainsi qu'en 1989, il s'occupa des destinéees musicales du Brass Band L'Avenir de Lignières. En 1985 et 1986, il eut l'immense privilège de diriger le Brass Band National des Jeunes.

De 1989 à 1995, il dirigea le Brass Band Kirchenmusik Flühli, qu'il conduisit également à de nombreux succès. Il fut ensuite directeur musical du Brass Band Fribourg, autre période haute en couleurs (1995 - 2001). Puis ce furent 8 magnifiques années, de 2000 à 2007, avec le Brass Band Konkordia Aedermannsdorf. 2010 à 2012 : 3 ans avec le Brass Band lucernois d'Ermensee. Avant de reprendre, de 2014 à 2016, le pupitre du brass band de son village, Lignières, où il habite depuis 2000 avec son épouse Elisabeth.

Pascal officie également comme directeur invité. Souvent membre de jurys musicaux, il a officié par exemple 7 fois au Swiss Open, 3 fois lors de Concours Européens des Brass Bands, une dizaine de fois à l'Open de France d'Amboise, 4 fois au Concours de Brighouse (GB), plusieurs fois aux Concours nationaux d'ensembles de cuivres Suisse et Belge, à de multiples fêtes fédérales ou cantonales, ainsi qu'à de nombreux concours de solistes. Il est également à disposition comme conseiller musical.

Pascal a travaillé également, de 1975 à 2015, au Collège du District de La Neuveville (Jura méridional), où il a enseigné les langues modernes et le sport.

Fermer
Christian Pfammatter (VS)

Christian Pfammatter (VS)

Christian Pfammatter (VS)

Christian Pfammatter (VS)

Né en 1973, Christian Pfammatter commence l’apprentissage de l’alto au sein l'école de musique de la Cécilia de Chermignon. Il rejoint les rangs de l’ensemble de Cuivre Valaisan en 1990 comme 1er Alto, puis tiendra successivement dans cet ensemble les postes de Solo Alto et de Basse Mib. Durant ces années il a gagné plusieurs titres, notamment champion Suisse d’alto junior en 1992 et 1993 et champion suisse d’alto adulte en 1993. Il finit au 2ème rang dans la catégorie Basse du Championnat européen des solistes organisé en marge du concours européen de brass band à Montreux en 2001. Il a travaillé successivement avec plusieurs professeurs : Angelo Bearpark, Christophe Jeanbourquin et Guy Michel. De 1999-2002 il étudie la composition dans la classe de Lucian Metianu et la pédagogie à l’Institut de Ribeaupierre.

Depuis 1996 il forme des jeunes musiciens, dans le Haut-Valais, au sein de son école de musique. En Janvier 2002, il fonde et dirige pendant 10 ans le Brassband Rhodan avec lequel il monte plusieurs fois sur le podium du championnat suisse des brass bands en 2ème et 3ème catégorie.

Actuellement, il dirige les Fanfare « Fafleralp » de Blatten et « Ronalp » de Bürchen.

Fermer
Didier Métrailler (VS)

Didier Métrailler (VS)

Didier Métrailler (VS)

Didier Métrailler (VS)

Né en 1978 à Sierre (CH), Didier Métrailler est lauréat d'un Certificat Professionnel au Conservatoire HEM de Genève (1998), d'un Premier Prix au Concours National de Riddes (1998) ainsi que d'un Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire HEM de Genève (2000). Il étudie les tablas à Benares en Inde (2003) et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro (2007). Depuis 2002, il enseigne au Conservatoire de Sion et y est nommé Doyen du département des Percussions en août 2014. Il occupe le poste de 1er percussionniste puis de timbalier au Sinfonietta de Lausanne de 2000 à 2009 et de Timbalier Solo au Berner Symphonie Orchester de 2009 à 2011.

En 2007, il rejoint le guitariste et chanteur Michelangelo Pagnano pour fonder le Michelangelo Duo, et participe de son évolution jusqu'à la forme actuelle du Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz qui se produit régulièrement en Suisse et en France sous le label nemomusic.

On retrouve Didier Métrailler depuis une quinzaine d'années sur les scènes classiques, contemporaines, jazz mais aussi dans le théâtre, le cirque et l'événementiel. Il a collaboré notamment avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre des pays de Savoie, l'Orchestre de l'Opéra du Rhône, la Camerata de Sion, Eklekto, l'Ircam, Contrechamps...

Didier Métrailler s'est produit depuis 1998 dans des Festivals et des lieux tels que : Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Le Souffle des Peaux - Paris / Passionkirche - Berlin / Sunset - Paris / Multiphonies - Radio France Paris/ Festival international Oficina de Curitiba - Brésil...

Fermer

Le programme

Centre Scolaire de La Proz

Restauration chaude sur place

Grande Salle

08h30 : Catégorie "D" (16 à 20 ans révolus)
09h30 : Catégorie "B" (11 à 12 ans)
11h15 : Catégorie "Percussion"
Env. 12h35 : Fin
14h00 : Annonce des finalistes, finale et proclamation des résultats

Aula

08h30 : Catégorie "C" (13 à 15 ans)
10h40 : Catégorie "A" (jusqu'à 10 ans)
Env. 12h20 : Fin

Télécharger le règlement

Télécharger l'ordre de passage des solistes